Enterprise
Cacher le menu
Membres à l'honneur

Passage au rank 14 le 01/06/2010.
TEM Card Sematama
1 clic aujourd'hui (Total: 1538)

Passage au rank 12 le 01/01/2010.
TEM Card Enicnarf
1 clic aujourd'hui (Total: 1502)

Passage au rank 7 le 01/11/2009.
TEM Card Samcanon
Aucun clic aujourd'hui (Total: 1345)

Passage au rank 8 le 01/01/2009.
TEM Card Shallya
1 clic aujourd'hui (Total: 1409)
Informations sur Enterprise

Liste des TEMCARD des membres

Liens utiles

Tiamat : Site d'aide pour TEM
Archive des events du bar
Bibliothèque d'images sur TEM
Médiathèque de TEM

Cacher le menu
Nous sommes actuellement le Mar 14 Avr 2026, 06:05

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
  Vie d'un terraformeur  
Auteur Message
Rank 13
Rank 13

Message Re: Vie d'un terraformeur
*Se rend au Bar du Forage après la Méta-Bénédiction à laquelle il vient d'assister. A la ceinture pend une sorte d'aumonière contenant un objet de forme arrondie.
Embrasse les terraformeurs présents du regard et s'éclaircit discrètement la gorge avant de prendre la parole.*

"La Terraformation de Mars, qui ne s'est jamais interrogé sur cette tâche titanesque ?
Verra-t-on de nos yeux les conséquences de notre labeur, ou bien faudra-t-il attendre plusieurs éons ? Peut-être les enfants de nos enfants pourront-ils alors vivre sur une Mars Verte, en pensant aux premiers colons qui vinrent sur la Rouge...
La Terraformation n'est-elle qu'une Chimère, un objectif vain fixé par une Firme aux intentions sybillines ?
Enfin, avons-nous le droit, de nous implanter sur une terre et d'en modifier profondément la structure afin qu'elle convienne à nos besoins ?

A partir du moment où chacun d'entre nous a posé son pied sur Mars, nous en sommes devenus les Enfants.
Mais les terraformeurs n'appréhendent pas tous cette relation de la même manière.
Une partie pense que nous sommes ici pour terraformer et donc modifier l'environnement martien.
D'autres arguent au contraire que nous n'avons pas à vouloir modeler Mars et qu'il faut lui laisser sa beauté originelle.
Personnellement je crois que la relation est double.
En venant terraformer nous changeons effectivement Mars, mais Mars nous change aussi.
Que l'on soit le jeune Noob fraîchement débarqué et arpentant sa concession les jambes encore flageolantes, ou le vieux Roxor aux commandes d'un Kréator, nous ne sommes pas plus grands à l'échelle de Mars que les grains de poussière soulevés par les pneus de nos Betrayal.
Personne n'est indispensable, et pourtant chaque Terraformeur apporte sa pierre à l'édifice."

*Marque une pose et laisse échapper une réflexion*

"Quand on y réfléchit, il est tout de même "amusant" de nous désigner par ce terme : "Terraformeur" -ou "Terraformeuse"- comme si cela constituait notre seul point commun, le seul mot capable de désigner un ensemble aussi disparate."

*S'arrête une nouvelle fois*

"Certains parmi nous pensent que ce qui a échoué sur Terre peut réussir ici. Qu'en partant d'une base neuve nous pourrons construire une nouvelle Terre, non souillée par le Mal qui la ronge.

Il serait aisé de faire le raccourci entre la volonté de terraformer et l'appartenance à un groupe dit "pro-Firme".
Pourtant pourquoi ne pourrait-on pas terraformer dans un but humaniste, et non pas simplement suivre les directives d'une organisation capitaliste ?
Et puis qui nous dit que le but réel de la Firme est la Terraformation ?"

*Un petit sourire se dessine au coin de ses lèvres*

"C'est pour cela que je vous le dis : méfiez-vous de ceux qui cherchent à vous classer dans telle ou telle catégorie, comme on trierait le bon grain de l'ivraie.

Tel aux portes de l'Enfer, ceux qui entrent sur Mars n'ont qu'à abandonner tout espoir, l'espoir de pouvoir faire marche arrière.
Malmenés par le climat, maltraités par la Firme nous savons néanmoins que tout retour est impossible.
Mars est un nouveau départ dans la vie d'un homme, sans retour envisageable.

C'est cela qui donne son piment à nos longues journées de creuse : savoir qu'ici, tout recommence, tout devient possible, il suffit de s'en donner les moyens.

Et parmi ceux qui pense que Mars peut devenir la nouvelle Terre se trouve un homme, qui après avoir erré quelques temps en solitaire, décida de donner une dimension plus tangible à son rêve.
Il créa alors un Syndicat pro-Terraformation : Enterprise.

Une idée ingénieuse lui vint, lui qui était connu comme généreux : aider les jeunes à survivre et à progresser en échange d'une terraformation accélérée de leur part.
Ce procédé fonctionna et depuis, la stèle syndicale recensant ceux qui y passe leur rang 8 ne cesse de s'allonger.

Mais Mars demeure impitoyable et nombreux sont encore les terras à succomber."

*Plonge la main dans son petit sac*

"Alors ce soir, où nous fêtons le Rang 14 de Sema, le Rang 12 d'Anta, deux personnes particulièrement chères à mon coeur, ayons une pensée pour ceux qui ne sont plus là.
Non pas par nostalgie, mais parce que nous, qui nous tenons encore debout, nous devons être conscients que nous incarnons l'Espoir pour tous les jeunes.
L'Espoir que l'arrivée sur Mars n'est pas toujours la fin mais parfois le début de leur vie."

*Ressort sa main, ses doigts entourant un objet sphérique.
Les lèvres du terraformeur commencent à remuer tandis que la petite boule semble devenir luminescente en son centre.
Comme un coeur palpitant, l'énergie se diffuse vers les bords de la sphère.
Elle s'élève alors doucement et se nimbe d'une aura azurée.*

Lun 15 Mar 2010, 20:33
Profil Envoyer un e-mail
Rank 13
Rank 13

J'avais remarqué qu'un nombre de plus en plus important de terraformeurs, et notamment de Baroudeurs, portaient une cuirasse particulière.
Selon la rumeur, cette dernière augmentait prodigieusement la vitesse de déplacement en Betrayal, mais je ne parvenais pas réellement à en saisir la raison.
Quoiqu'il en soit, après m'être renseigné, je notai consciencieusement nécessaire à sa fabrication.

Je dois bien avouer que la plupart des objets que j'avais ramassés lors de mes sorties n'était pas d'une grande utilité. Certains composants m'étaient même totalement inconnus.
Je décidai néanmoins de m'atteler à sa construction... Peut-être parviendrai-je ainsi à en percer le secret.
A tout hasard, je commençai par rechercher ce qu'il me manquait au sein de mon syndicat, en proposant ce que je possédai en échange.
Là je fus surpris, agréablement, par la générosité de mes co-syndiqués, en particulier : Anta, Paqui, Antiom, Doc, Sema, Nini, Ulmalaria.
Quelques semaines plus tard j'y pense encore avec un petit sourire, appréciant les liens qui se sont tissés entre nous tous.

Grâce à leur soutien, celui d'un truc nommé Bartimeus et à quelques trocs au Comptoir, les différents composants furent réunis plus rapidement que je l'escomptais.
Il me manquait désormais à trouver un Contremaître maîtrisant la complexe schématique. Je me procurai la liste et réfléchis longuement à l'artisan que je choisirai.
Si cette cuirasse avait un réel impact sur mes capacités de pilote, je risquai de la porter de longues heures lors de futures explorations.
Puis, alors que je relisais une énième fois la liste, un nom s'en dégagea alors que de douloureux souvenirs ressurgirent.

Je me remémorai l'expérience de la mission vers Odd Crater. Un moment d'inattention... Une asphyxie au milieu du désert. Sensation d'un souffle de plus en plus court... De poumons brûlants... Une agonie douloureuse jusqu'à en tomber inconscient.
Puis les Adeptes Pourpres de la Firme m'avaient tiré de ma torpeur.
Un objet façonné par un Adepte Rouge - comme cette planète - me protègerait certainement davantage... Du moins je l'espérais.

Albakore fut d'une efficacité surprenante et j'eus rapidement la fameuse Cuirasse.
Avant de la passer par dessus mon scaphandre, je l'observais minutieusement, tentant de saisir la façon dont elle avait été assemblée.
Plusieurs lanières de cuir permettaient de l'ajuster parfaitement. Un petit interrupteur allumait un néon, diffusant une lumière blafarde.
Le reste était un enchevêtrement de câbles, et de cuirasses soudées entre elles.
Derrière le respirateur je percevais le mouvement du Rotor, lent, régulier, cyclique. Il s'en dégageait une odeur à la fois étrange et familière que je mis quelques minutes à identifier.
Le Doc avait dû le stocker dans son labo ou à l'infirmerie pensai-je amusé.

Il était temps de constater par moi-même si cet équipement dit du Routier était à la hauteur de sa réputation.
Je m'installai dans le cockpit et allumai la Turbine, qui se mit à ronronner comme d'habitude. Rien ne semblait avoir changé.
A tout hasard je poussai l'interrupteur commandant le néon, et sans doute d'autres choses insoupçonnées.
Un pâle halo éclaira le cockpit avant de se mettre à scintiller comme si la source lumineuse clignotait.
Le phénomène s'arrêta au bout de quelques instants et la lumière devint plus ténue. A mesure que celle-ci s'amenuisait, je sentis mon siège trembler de plus en plus avant de réaliser que la Turbine vrombissait de plus en plus fort.
Ah ! Ca avait l'air de fonctionner cette fois !
Je resserrai mes doigts sur le volant et poussai d'un coup l'accélérateur.

Le Betrayal rugit et bondit vers les Dunes, prêt à parcourir de nouvelles étendues.

Lun 15 Mar 2010, 20:33
Profil Envoyer un e-mail
Rank 13
Rank 13

Après la longue agonie de la Confrérie, j'avais décidé de ne pas me réengager directement dans une organisation de cet accabit.
Les mois passant, je m'étais progressivement refermé, oubliant l'adrénaline et les frissons des expéditions en groupe.

Puis, Mars et ses vents m'avaient réveillé, sorti de ma léthargie. L'appel du désert se fit plus pressant à mesure que les puissantes rafales balayaient la Rouge.
Le hasard voulut que je finisse de rassembler les éléments de ma cuirasse justement à ce moment.
Coïncidence... Sûrement...
Quoiqu'il en soit il était temps pour moi de me bouger et d'intégrer ce rassemblement de Baroudeurs intrépides et avides d'explorations.
Je devins un Novice de l'Esprit du Baroudage.

Bien qu'ayant parcouru un grand nombre de kilomètres, la dénomination de "novice" ne gênait pas le moins du monde. Au contraire.
C'était une façon de revenir aux essentiels et de repartir du bon pied.

Tout un parcours d'initiation était prévu, et je dois dire que je trouvais l'idée stimulante.

Je quittai la bordure des ZDV pour regagner une concession plus centrale.
J'enfile mon équipement, saute dans le cockpit et d'un air décidé je pousse à fond l'accélérateur.
La turbine émet un grondement sourd et puissant et je m'élance sur les pistes de la ZDV1.

C'est l'une des différences majeures avec les DMZ, on peut réellement parler de pistes, là où dans les DMZ aucun chemin n'est tracé.
Le passage répété des divers engins de creuse, l'exploitation en elle-même avaient fini par remodeler petit à petit le paysage.
Le terrain était moins accidenté, plus aplani.
Mais seul un pilote d'une arrogance extrême en aurait conclu que la ZDV était un endroit sans surprise et sans danger.

Je reste attentif, le regard passant alternativement du radar à l'horizon, me méfiant particulièrement d'un relief malgré tout encore sauvage.
Important le radar, surtout lorsque les risques de croiser un autre betrayal sont machinalement plus élevés. Ca serait sacrément con de percuter un Bet' à plus de 200 km/h et de finir en pancake.
Enfin, en général on voit la poussière avant même que le radar ne signale la présence d'un autre Betra.
Mais les vents sont joueurs et il faut pas mal d'expérience pour différencier un phénomène naturel de l'empreinte de nos machines.
Le radar est alors un réel avantage.

Je m'approchais de Solnhofen, aucun doute.
On aurait dit que la zone était sur une petite colline tant les bombardements avaient été violents.
Je ralentis pour contourner plus facilement les crevasses et les dunes instables.
Mon regard se porte instinctivement vers le ciel, craignant un drônage soudain, puis je l'aperçois. Le Socle. Psychobob.
J'entends un bruit étrange et je sens mon Bet' déraper sur le côté.
Et voilà ! Un instant d'inattention et je vais me retrouver les quatre fers en l'air ! Je donne un coup de jus à la turbine, ça patine un peu. Allez, allez !!
Hop, c'est bon, la roue repasse sur le permafrost.

Je grimpe une côte et m'arrête à deux pas de la Statue.
Une impression étrange m'envahit, une certaine nostalgie... Je crois que je vais pas rester des heures.
Certains disent qu'ils ont ressenti un sentiment équivalent quand l'Adepte du Haut Commandement a passé la Barrière de Métal.
J'enregistre ma position et je dégage vite fait de là. J'ai cru voir un truc bouger.

...

Je prends le chemin du retour, la sensation disparaît pas. Mais faut pas que je déconne, le terrain pardonne pas, je dois limiter ma vitesse.

...

Là, je suis sûr, y a un truc au-dessus de moi.
Allez, une dernière dune et j'aurai quitté cette foutue zone. J'appuie légèrement sur l'accélérateur, la dune devrait pas poser de problème.
Effectivement, je sens mon Bet' s'envoler au-dessus du monticule... Par contre l'atterrissage va être brutal.
Bordel, c'est pas ma journée, cette dune cachait un sacré dévers !
Je vois le sol se rapprocher dangereusement à mesure que le Bet' plonge.
Attends... Le Prof avait dit un truc à propos de la Turbine... Comme quoi le Bet' était en gros un avion sans aile.
D'un mouvement désespéré je pousse à fond sur la pédale, la Turbine vrombit. En même temps je me cale dans le fond de mon siège.
Ca a l'air de fonctionner, on se redresse un peu. Le sol se rapproche sacrément vite.

...

Ouch !

...

Je mets quelques instants à reprendre mes esprits. Ca a été brutal, mais bon, je suis vivant grâce à mon scaph'.
J'en serai quitte pour un bel hématome sur le front.
Par contre mon bet' a l'air d'être en mauvais état.
Je descends et constate les dégâts : les suspensions à l'avant en ont pris un coup.
Je m'assure que tout va tenir le choc sur 200 km et rafistole ce qui peut l'être à l'aide d'un toolbox.
Bon allez, ça devrait le faire, je vais rouler à allure réduite et je ferai une révision complète dans l'Atelier.

Lun 22 Mar 2010, 22:36
Profil Envoyer un e-mail
Rank 13
Rank 13

La dernière semaine avait été riche en émotions. Des émotions très diverses par ailleurs...

Après de longs mois de labeur, doutant parfois d'y parvenir un jour, j'allais enfin pouvoir faire une pause dans la terraformation.
Un petit crâne s'ajoutait à celui déjà existant, et ornerait désormais mon scaphandre pendant les périodes à venir.

Nouvelle gradation, nouveaux défis à relever.

Mettant quelques témis de côté, je m'étais dirigé vers mon APU, cette étrange installation intégrée à notre concession par la Firme.
J'avais pu entendre au Bar nombre de discussions sur les "choses" que fabriquaient ces APU.
Possédés des Grands Anciens... Terrorpods... Deux noms, deux machines bien différentes et pourtant constituées d'une même matière : des cadavres provenant de Kipini.
Sans nul doute un ésotérisme puissant était à l'oeuvre, et d'ailleurs selon les informations de la Firme ces oeuvres étaient marquées karmiquement parlant.
L'appréhension avait laissé place à la curiosité et je m'étais finalement décidé à activer une première fois la ligne de montage.

Une nouvelle interrogation vint me troubler.
Si tous ces témis étaient donnés à Kipini et profitaient à la Caste du Pilon, que pouvait-elle en faire ?
Des données étaient parvenues en ZDV et faisaient état d'un conflit avec une faction dissidente. Cette aide que nous apportions, volontairement ou non, allait peut-être décider cette faction à s'en prendre à nous.
Alors que j'observai le terrorpod en construction, toutes ces questions surgissaient dans mon esprit.
Quand on y réfléchissait cette planète nous changeait profondément. Qui aurait pu penser que nous trouverions normal de jouer à Dieu en créant la vie à partir de corps inanimés ?
Le prof avait récupéré le corps de Laufer... Tout ça était quand même assez glauque.
Mais nous étions aussi tous conscients qu'à mesure que la Menace approchait, nous découvrions de nouvelles Castes et que nous devions être prêts à nous défendre.

Lorsque je revins plusieurs heures plus tard, le Terrorpod venait d'être déposé au sol et je découvrai alors cette étonnante machine... Etonnante et dangereuse.
Je me mis à tester mon contrôle sur lui, le dirigeant d'un côté, puis de l'autre, déplaçant chacune des pattes de façon isolée.
Je regardai d'un oeil avisé les soudures et les différents composants, mais cela me prendrait un peu de temps pour comprendre le méchanisme.
En attendant je préférai patienter avant de lancer une production massive.

Et puis, il y a quelques jours cette grande aventure à travers les DMZ pour tenter de parvenir au Château Noir.
Je m'étais rendu dans les locaux de Clandestins, la Caste des Baroudeurs nouvellement créée et rattachée à l'Esprit.
Départ tôt le matin, entouré de 2 ravitailleurs dans une ambiance détendue. Petit stress au premier point, mais nous nous étions rejoints finalement quelques dmz plus loin.
Le reste de la journée s'était passé sans anicroche, avec une pause lors du passage de Big Quake.
Accompagné par Berlingot jusqu'au bout nous avions constaté avec un certain désarroi que la zone ciblée était vide.
Puis j'avais entrepris de rentrer, tandis que mon compagnon de route avalait une liqueur.
La route fut longue et la fatigue bien réelle.
Ehecatl fut clément et je rentrai en ZDV sans trop de difficulté.
Malgré la petite déception de revenir bredouille, nous avions tous vécu une journée palpitante, en contact permanent contribuant à renforcer les liens qui nous unissent en tant que Baroudeurs de Mars.

Comme je le disais, riche en émotions...

Ven 16 Juil 2010, 14:49
Profil Envoyer un e-mail
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2